Le livre retrace l'épopée des grandes explorations maritimes mondiales à travers des récits historiques très documentés et une riche iconographie de l'époque (cartes anciennes, peintures, gravures). Il couvre notamment :
- L'ouverture des routes maritimes : Les premiers voyages audacieux à la recherche de nouvelles routes commerciales, notamment vers les Indes.
- Les figures emblématiques : Les expéditions de grands capitaines espagnols, portugais, français ou anglais (tels que Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan ou James Cook).
- La vie à bord et la technique : Les conditions de vie extrêmes des équipages, l'évolution de la construction navale (comme la caravelle) et le perfectionnement des outils de navigation (astrolabe, sextant).
Titre : Les Grands Navigateurs
- Auteur principal : Richard Humble (en collaboration avec les rédacteurs de Time-Life).
- Titre original : The Explorers (traduit en français par Françoise Hamel-Vigié).
- Format : Relié
- Reliure : Couverture rigide rembourré avec un macaron illustré collé sur le premier plat
- Pages : 176
- Dimensions : 24.5 x 28.5 x 2 cm
- Etat : Excellent
- Poids : 960g