Un enfant africain squelettique, une colère de l'abbé Pierre, le gibier humain d'une ville assiégée, le sourire d'une Miss, le rictus d'un dictateur, les larmes d'une mère, le président à l'écoute du peuple, une silhouette en haillons qui fuit ou se dresse, une brosse à dents, une matraque qui retombe, une bouteille de jus de fruits: mille flashes de honte ou de joie, de guerre ou de paix, mille éclairs d'émotion pénètrent chaque jour en nous, en contrebande, par la télévision.
S'arrêter sur quelques-unes de ces images, tel est l'objet de ce livre. Que cherchons-nous à lire sur le visage de cet enfant condamné? Que retiendrons-nous du dialogue d'un professeur de médecine et d'une chanteuse? Ce héros humanitaire, penché au loin sur la misère, pourquoi nous est-il si nécessaire? Comment le Premier ministre, naguère si hautain, parvient-il aujourd'hui à faire croire qu'il nous est proche? Bref, comment tente-t-on chaque soir de nous distraire? De nous émouvoir? De nous révolter? De nous séduire?
Pionnier d'un genre nouveau, le commentaire d'images, ce livre, à travers une cinquantaine d'exemples drôles ou pathétiques, nous aide à n'être dupes ni de notre époque ni de nous-mêmes.
Daniel Schneidermann rédige chaque jour la chronique de télévision du Monde.
- Poids de l'article : 300 g
- Broché : 234 pages
- Dimensions: 21,5 x 13,5 x 1,3 cm
- ISBN-10 : 2213591806
- ISBN-13 : 978-2213591803
- Éditeur : Fayard (5 janvier 1994)
- Collection: Grands documents contemporains
- Langue : Français
Bonjour et bienvenue! Voici quelques renseignements: si vous souhaitez regrouper vos achats voici les tarifs: jusqu'à 2kg = Fr. 9.- et 2-10kg = Fr. 12.- . Le colis part dès que la totalité du montant à payer est créditée sur mon compte. Lors d'un paiement avec bulletin de versement il faut ajouter Fr. 2.- pour les frais qui me sont déduits. Pas d`envoi à l`étranger. L`article peut aussi être récupéré sur place. Contact UNIQUEMENT par email ou par 'question au vendeur' !!!