Gravure sur bois; signée et intitulée en bas à gauche
Tirage : 6/10
Ce tirage présente des défauts (présence de quelques lignes horizontales claires)
Cette oeuvre, même dans cet état, est de toute beauté et rare (faible tirage)
20 cm x 19 cm
Sans cadre
Aldo Patocchi (1907-1986)
L'activité de Patocchi, débuté comme illustrateur, principalement figuratif, va évoluer rapidement vers le style personnel qui caractérise son travail et le place rapidement au plus haut niveau.
Ses œuvres sont effectuées à la gouge sur du bois dur à «grain fin» (buis) ce qui démontre une grande maîtrise technique.
Entre 1925 et 1931, il remporte quatre bourses fédérales (Bourse cantonale d'art 1930, Prix fédéral des arts appliqués 1926, 1927, 1928)
En 1932 il reçoit la médaille d'or à la Triennale des arts décoratifs à Monza, le premier des nombreux prix qu'il obtiendra lors d'expositions nationales et internationale à laquelle il participe régulièrement.
En 1941, la guerre faisant rage autour de la Suisse, le Conseil fédéral demande l'émission d'un timbre de 10 centimes afin d'attirer l'attention du peuple sur le plan Wahlen, destiné à utiliser au maximum les ressources de la terre helvétique. Patocchi sera l'auteur de ce timbre montrant une scène typique de la vie paysanne ("agriculteur et cheval de labour").
(...)
En 1942, Aldo Patocchi est l'un des membres fondateurs, avec Albert Yersin (1905-1984), Pierre Aubert (1910-1987) et Germaine Ernst (1905-1996), du groupe de graveurs romands "Tailles et Morsures" et de Xylos, puis Xylon (1944), société internationale de graveurs sur bois.
(...)
Oeuvre envoyée non roulée et bien protégée