Les huiles essentielles sont utilisées en phytothérapie pour soigner de nombreuses affections, ou comme accessoires de beauté. Certaines essences du type huile d argan servent plusieurs buts à la fois. Toutefois, il est recommandé d’obtenir des renseignements fiables à propos de ces huiles avant de les acheter ou de les utiliser.
La plupart des huiles essentielles ne sont pas vraiment huileuses. En effet, les huiles essentielles sont des liquides concentrés issus des composés aromatiques et volatils d’une plante, d’un agrume ou d’une fleur. Une huile essentielle est extraite au moyen de divers procédés, notamment :
Toutefois, les premiers procédés d’extraction n’étaient pas aussi élaborés. Les phytothérapeutes se contentaient de presser des écorces des citrus de façon à faire éclater les tissus qui libéraient la fameuse huile. Par la suite, l’extraction à l’éponge s’est popularisée : on pressait les écorces contre des éponges naturelles fixées sur un récipient, puis on essorait ces éponges pour extraire de l’huile essentielle. Aujourd’hui, le procédé d’extraction par la vapeur est très courant. Mais de nombreux autres moyens d’extraction sont employés en phytothérapie.
Les huiles essentielles ont des effets thérapeutiques indéniables. L'usage d'une huile d argan et l’huile essentielle à l’Aloe Vera est recommandée, car elles ont des effets antiseptiques et anti-infectieux, en plus d’être utilisés à des fins cosmétiques. D’autres huiles renforcent le système cardio-vasculaire, immunologique ou neurologique. Par contre, les huiles issues de fleurs telles que l’huile essentielle de lavande sont antiseptiques.
L’utilisation abusive d'une huile essentielle peut avoir des conséquences catastrophiques. Les effets d'une huile d argan ou d’origan peuvent être néfastes pour la peau. Et celles qui ne le sont pas peuvent provoquer des allergies. Presque toutes les huiles essentielles d’agrumes (pamplemousse, orange, mandarine) augmentent la sensibilité aux rayons ultraviolets. C’est pourquoi il faut éviter une exposition au soleil quand on les applique sur la peau. En phytothérapie, on déconseille d’utiliser une huile essentielle dont le taux de concentration dépasse 5%. Par ailleurs, il importe de respecter les posologies et les dosages du spécialiste en phytothérapie ou en huiles essentielles.