Bicentenaire du canton de Vaud
La pièce a été émise en 2003 pour commémorer les 200 ans depuis la création du canton de Vaud comme canton de la Confédération suisse moderne.
Hommage à “Gilles”
Le nom “Gilles” fait référence à Jean Villard dit Gilles, artiste vaudois célèbre (chanteur, poète, humoriste), très apprécié dans la culture francophone suisse. La pièce joue donc sur ce double sens entre une dénomination numismatique fictive et un hommage culturel.
Valeur nominale et usage
Bien que frappée avec une mention de valeur, la pièce n’est pas une monnaie courante du système suisse, mais une pièce commémorative locale utilisée surtout comme objet collector.
- Elle a été convertible en 10 francs suisses auprès de la Banque Cantonale Vaudoise jusqu’au 30 septembre 2003.
Poids 23,45g
Diamètre 38,7 mm