Auteur(s) : Alain Delourme
Thèmes : Conscience · Parapsychologie et sciences
Format : Broché, 204 pages
Date de publication : 10 avril 2018
Éditeur : Le Relié
Dimensions : 20,9 x 14,1 x 1,8 cm
Poids : 269 grammes
Résumé
↑
Comprendre la conscience, notre conscience, est un des défis les plus stimulants qui soit pour la pensée. Quel est le statut de la conscience ? D'où vient-elle ? Quel est son niveau d'autonomie vis-à-vis du cerveau ? Et que penser de son destin ? Comment est-elle connectée à l'Absolu ? Au cosmos ? Pour répondre à ces questions, l'auteur fait appel à quatre disciplines qui méritent d'être associées : la psychologie transpersonnelle, la littérature d'anticipation (maladroitement appelée science-fiction et qu'il renomme conscience-fiction), la prospective et la physique quantique.
La première a permis le développement de pratiques thérapeutiques originales, la seconde a nourri notre imaginaire et tous les arts de notre époque, la troisième est envisagée ici sous l'angle transdisciplinaire cher à Edgar Morin. Enfin l'auteur rappelle les incroyables avancées de la science qui font coïncider spiritualité et physique quantique avec, par exemple, les champs morpho-génétiques de Rupert Sheldrake ou l'univers supralumineux de Dutheil.
Après avoir lu ce livre, nous ne verrons plus notre conscience de la même façon ! Car en élargissant et en élevant la conscience, nous nous changeons notre manière d'apprécier cette vie terrestre.
L'auteur
↑
Alain Delourme est Docteur en psychologie, psychothérapeute, chercheur trandisciplinaire, formateur et superviseur de professionnels de la relation d'aide et. Il a écrit des nombreux ouvrages sur les différentes formes d'accompagnement thérapeutique, comme Pratiquer la psychothérapie, aux éditions Dunod.