L'equitation est une discipline extrêmement ancienne qui peut prendre différentes formes. Elle demande l'utilisation d'un matériel très spécifique. L'equitation était autrefois essentiellement pratiquée par les militaires. Ce n'est qu'au XXème siècle que les centres équestres civils ont commencé à se développer. Les trois principales disciplines de l'equitation sont le dressage, le saut d'obstacles et le concours complet. Ces trois disciplines sont présentes aux Jeux olympiques. Mais il existe désormais de nombreuses manières de pratiquer ce sport. Ainsi l'endurance, l'attelage, la voltige, le polo, le horse-ball, le trek, la randonnée ou l'équitation western sont de plus en plus répandus.
Pour pratiquer l'équitation, il faut un matériel bien particulier qui est disponible dans les selleries, mais ces articles peuvent aussi se trouver d'occasion sur internet. Le filet ou la bride permettent de contrôler l'avant-main du cheval. Il faut également une selle qui est propre à chaque discipline. La selle est généralement en cuir ; elle est dite "mixte" lorsqu'elle peut être utilisée dans plusieurs disciplines comme le dressage et le saut d'obstacles. La selle est dite "équipée" lorsqu'elle est dotée des accessoires nécessaires à savoir les étriers, les étrivières et la sangle.
Les selleries peuvent être spécialisées dans une discipline particulière. La selle de dressage présente des quartiers très longs afin de bien encadrer la jambe du cavalier. Elle est très proche du dos de la monture afin de sentir tous les mouvements. Pour l'obstacle, elle possède des matelassures plus épaisses et peut avoir des taquets à l'avant comme à l'arrière. La selle western est de plus en plus utilisée et il en existe différents modèles. La selle western possède toujours un arçon très développé ; il est souvent en bois de pin et cet équipement peut peser jusqu'à 20 kilogrammes. Les barres de l'arçon doivent être adaptées à la monture pour ne pas le blesser. Il existe désormais des arçons en polyester qui sont plus légers que ceux en bois. Une selle western doit être fabriquée dans un cuir de qualité afin d'être résistante. Le dessous de la selle western est très souvent recouvert d'une épaisse peau de mouton.