Zahlung
Gemäss Beschreibung
ZustandAntik

Elie Munk Vers l'Harmonie 1954 Dédicace

20. Jan. 2019, 21:01
Kaufpreis50.00
Sofort Kaufen

LieferungBrief A-Post , CHF 2.00
Verkäufer
Zahlung
Gemäss Beschreibung
ZustandAntik

Beschreibung

Elie Munk Vers l'Harmonie 1954 Dédicace

ÉDITION ORIGINALE DE 1954 AVEC DÉDICACE!


ELIE MUNK : VERS L'HARMONIE
ÉDITION ORIGINALE DE 1954 AVEC DÉDICACE!
RARE

Ed. de Minuit / 1954 / 162 pages

Très rare exemplaire d'une première édition signée et dédicacée par l'auteur

Comme vous voyez sur cette photo la couverture du livre est détachée, mais peut être recollée et l'intérieur est impeccable

Élie Munk

Élie Munk
Données clésNom de naissanceNaissanceDécèsNationalitéPays de résidenceDiplômeActivité principaleConjointDescendants
Élie Munk
15 septembre 1900
Paris
5 juin 1981 (à 80 ans)
New York
Drapeau : France Française
Allemagne , France , États-Unis
Semikha
Rabbin
Fanny Goldberger
7 enfants
Élie Munk ( Paris , 15 septembre 1900 New York , 5 juin 1981 ) est un rabbin orthodoxe français non consistorial du xx e siècle , et un auteur prolifique de réputation internationale, d'origine allemande .
Il fut le rabbin de la synagogue Adas Yereim , aussi appelée « synagogue de la rue Cadet » ou encore « communauté israélite de la Stricte Observance » à Paris .
Biographie [ modifier | modifier le code ]
Naissance et premières années à Paris [ modifier | modifier le code ]
Élie Munk est né à Paris le 15 septembre 1900 (21 Eloul 5660) 1 , 2 , 3 , 4 , d'une famille de rabbins.
Ses parents étaient Samuel Munk et Amélie Munk née Strauss. Ils ont trois fils 5 . Son père Samuel (Shmuel) est un négociant en cuir 6 . Sa mère décède lorsqu'il a onze ans. Son père décide de retourner à Berlin où il a de la famille 6 .
Son nom d'Élie Munk était déjà celui de son grand-père, Elias Munk, rabbin de Altona .
Berlin et Ansbach [ modifier | modifier le code ]
Il étudie au séminaire rabbinique Hildesheimer 7 de Berlin , où il reçoit son diplôme de rabbin en 1925 .
Il devient docteur en philosophie de l' université de Berlin [Laquelle ?] en 1926 . Sa thèse traite de "La philosophie dans les œuvres de Victor Hugo " 6 .
Il est rabbin à Ansbach , en Bavière , de 1927 à 1937 . Avant de devenir rabbin à Ansbach, il doit, c'est une condition, se marier. Il épouse Fanny 8 Goldberger, fille de Nathan Goldberger, le président de la communauté orthodoxe de Nuremberg 6 .
La montée du nazisme [ modifier | modifier le code ]
Au début de la montée du nazisme , il ne saisit pas les buts ultimes de Hitler. Il croit même que ce régime a des aspects positifs, maintenant une certaine moralité 9 , 10 . On lui reprochera de prononcer la prière pour le Führer ! Il ne sera pas le seul à se tromper 11 . Le réveil sera brutal!
À l'âge de 28 ans, il termine son premier ouvrage, qui restera un classique, Le Monde des Prières , traduit en français, en anglais et en hébreu .
Le retour à Paris [ modifier | modifier le code ]
Ayant finalement réalisé l'étendue de la menace nazie, il quitte l' Allemagne , en 1937 , ayant été élu rabbin de la communauté Adas Yereim , encore appelée la Synagogue de la Rue Cadet , ou aussi appelée Communauté Israélite de la Stricte Observance (CISO) à Paris .
Arrestation puis libération [ modifier | modifier le code ]
Comme il est à cette époque de nationalité allemande, le Rabbin Élie Munk doit se présenter, au stade de Colombes , le 6 septembre 1939 . Il y retrouve parmi les 15 000 hommes convoqués, des amis comme Marc Breuer 12 .
Dans ce stade de Colombes , les juifs religieux d’origine allemande ou autrichienne vont s’organiser, créant des groupes de prière ( minyonim ) et d'étude ( shiurim ). Ils passent Roch Hachana dans le stade. La communauté juive leur avait fait parvenir des vivres pour la fête. Deux jours avant Yom Kippour , un groupe de 120 hommes dirigés par le Rabbin Élie Munk est transféré par bus à la gare d'Orléans et de là à Maroles, un village du Val de Loire , à environ 150 kilomètres au sud de Paris . À cet endroit, le soir, le Rabbin Élie Munk donne des cours ( shiurim ) 13 .
Nice et la Suisse [ modifier | modifier le code ]
En juin 1940 , la famille Munk quitte Paris et se réfugie d'abord à Nice , puis finalement en Suisse , la veille de Roch Hachana 1942 14 où elle vit jusqu'à la fin de la guerre 15 .
La Rue Cadet [ modifier | modifier le code ]
Après la guerre (en août 1945 ) 15 et jusqu'à sa retraite, il demeure à la tête de la Synagogue de la Rue Cadet .
La retraite à New York [ modifier | modifier le code ]
En 1973 , il se retire à New York , près de sa famille. Il avait eu un accident vasculaire cérébral . De plus, sur ses 7 enfants, six habitent à New York 16 .
Les enfants Munk sont: Ruth Neuberger, Miriam Bronspiegel 17 , Yaakov Munk (1930-août 2015, Lakewood , New Jersey 18 , 19 ), Amélie Jakobovits 20 , 21 , 22 , 23 , 24 , Nosson Munk, Yehudis Fasman et Françoise Birnhack 25 .
Il décède à New York à l'âge de 81 ans, le 5 juin 1981 (3 Sivan 5741) et est enterré à Jérusalem , Israël , au Mont des Oliviers 26 .
Témoignages [ modifier | modifier le code ]
  • Une de ses filles, Amélie , qui deviendra par mariage 27 - plus tard - Lady Amélie 28 , épouse Immanuel Jakobovits, le futur Lord Jakobovits 29 . Il décrit ainsi son beau-père: ...mon révéré beau-père, le Rabbin Élie Munk, à cette époque le chef largement estimé de l' Orthodoxie indépendante à Paris 30 .
  • En 1986, le Rabbin Nosson Scherman, devenu depuis sans doute l'éditeur contemporain le plus important d'ouvrages religieux juifs 31 , et neveu 32 du Rabbin Élie Munk, dédie à la mémoire de son oncle 33 son ouvrage Birkat Kohanim (Bénédictions des Prêtres):

S'il existait un Cohen [le Rabbin Élie Munk était un Cohen] de notre génération qui soit le Aaron de son temps, ce fut lui. Il aimait et recherchait la paix, il aimait les gens et les attirait avec amour vers la Torah . À Ansbach et à Paris , sa combinaison d'érudition dans la Torah , sa foi entière en Dieu, sa dévotion complète à la communauté, sa langue éloquente, et son don de l'écriture ont créé des chapitres d'accomplissements inspirants et inoubliables. Son Monde des Prières et sa Voix de la Torah sont durant sa vie devenus des classiques.

Angebot teilen

Gehe zu