Bücher & Comics
Belletristik
Klassiker
Zahlung
Überweisung Bank / Post
ZustandNeu (gemäss Beschreibung)

2 Livres par Jean-Jacques ROUSSEAU

25. März 2019, 10:37
Kaufpreis10.00
Sofort Kaufen

LieferungPaket B-Post, CHF 7.00
Verkäufer
Zahlung
Überweisung Bank / Post
ZustandNeu (gemäss Beschreibung)

Beschreibung

2 Livres par Jean-Jacques ROUSSEAU

Les Confessions (Intégral) & Du Contrat Social

2 Livres parJean-Jacques ROUSSEAU


Jean-Jacques ROUSSEAU


Les Confessions


Intégral


Préface de


J.-B. Pontalis


&


Du Contrat Social


Livres en presque parfait état


 


    Rousseau entame l’écriture de l’œuvre « Les Confessions », qui forment ses mémoires suite à l’invitation de son éditeur Rey. Il se lance dans l’écriture des Confessions en 1763, se sentant traqué de toutes parts. En effet, les éléments suivants marquent la période précédent la rédaction de l’ouvrage « Les Confessions » : - en 1762, Paris condamne l'Émile à être brûlé, aussitôt imité par la république de Genève et la Hollande. Cette décision le force à s’exiler à Môtiers-Travers, dans la principauté de Neuchâtel. - En 1764, sa querelle avec Voltaire s’envenime avec le « Sentiment des citoyens » où Voltaire dénonce l’abandon des quatre enfants de Rousseau. Cette dernière accusation précipite fortement l'écriture des Confessions en 1765.


    Souple: 858 pages

    Editeur : Gallimard-Jeunesse (23 mai 1995)

    Collection : Folio Classique

    Langue : Français

    ISBN-10: 2070393933

    ISBN-13: 978-2070393930


Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une uvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?


        Pour nous aussi, la doctrine de Rousseau ne saurait être un simple objet de curiosité érudite ou d'intérêt purement philologico-historique.


        Elle apparaît au contraire, pour peu qu'on ne se contentât point d'en considérer les résultats et qu'on se plongeât dans ses tout premiers présupposés, comme une problématique vivante et très contemporaine. Les questions soulevées par Rousseau, qui les brandit face à son siècle, ne sont en rien obsolètes aujourd'hui, pour nous non plus elles ne sauraient être purement et simplement " réglées. " Ernst Cassider.




        Aux fondements de la pensée moderne, sur laquelle il aura exercé une influence décisive, Le Contrat Social reste l'un des ouvrages les plus importants de Rousseau. Publié en 1762, il dessine les grandes lignes d'un modèle de structuration sociale capable de combiner harmonieusement les valeurs propres à l'état de nature avec celles imposées par la vie collective.


        De là l'idée de " contrat " entre les individus qui, parce qu'ils ne sont soumis qu'à des conventions auxquelles ils ont librement souscrit, " n'obéissent à personne mais seulement à leur propre volonté ".


Auteur : 

Jean-Jacques Rousseau

Livre d'occasion format poche : 224 pages (140 g)

Editeur : 

LGF - Livre de Poche

Edition : 

6 mars 1996

Langue : 

Français

Catégorie : 

Sciences humaines


Angebot teilen

Gehe zu